Comme on le voit sur CNA : Rencontrez le Singapourien qui transforme vos baguettes jetables grasses en beaux meubles

As seen on CNA: Meet the Singaporean who turns your greasy disposable chopsticks into beautiful furniture
L'entrepreneur Evelyn Hew transforme des baguettes jetées en beaux meubles pour les propriétaires. (Photo : ChopValue Singapour)

Voici l'article d'origine

En transformant ces objets jetables en articles de décoration intérieure, Evelyn Hew a récupéré 1,2 million de baguettes usagées au cours des cinq derniers mois. CNA Women s'adresse à la fondatrice de ChopValue dans cet épisode de notre série sur les femmes dans le développement durable.

Si vous avez récemment mangé dans un restaurant, un café ou un café d'hôpital, vous serez peut-être surpris d'apprendre que vos baguettes jetables grasses sont peut-être déjà exposées chez quelqu'un d'autre aujourd'hui.

Cela fait peut-être partie de la décoration murale. Ou peut-être s'agit-il d'une petite table ou d'une étagère.

C'est la raison d'être de ChopValue Singapour. Deux fois par semaine, deux membres de l'équipe passent une journée entière à se rendre dans 100 restaurants et trois hôpitaux autour de Singapour pour ramasser nos déchets - des centaines de milliers de baguettes usagées. Ils les transforment ensuite en meubles magnifiques.

Evelyn Hew dirige cette nouvelle franchise à Singapour depuis avril 2021. L'entrepreneur de 37 ans a importé cette entreprise durable depuis Vancouver, au Canada.

"Nous avons toujours pensé que Singapour manquait de ressources naturelles. En fait, nous avons des ressources. C'est notre poubelle », a-t-elle déclaré.

"Dans une ferme, vous produisez et récoltez des récoltes. Dans une ville où tant d'humains sont étroitement entassés, ce que vous produisez est un déchet. Si vous êtes créatif, vous pouvez transformer ces déchets en ressources. C'est ce qu'est la "récolte urbaine" », a-t-elle ajouté.

Hew et son équipe ont depuis récupéré et recyclé 1,2 million de paires de baguettes dans les assiettes des gens, les sauvant ainsi de l'incinérateur.

DE SHOPPER À ÉCO-ENTREPRENEUR

Hew n'a pas toujours été un champion de la durabilité. Dans la vingtaine, elle était une acheteuse vorace avec des placards remplis de vêtements, dont beaucoup n'avaient pas été portés, avec des étiquettes encore intactes. Cependant, avoir son premier enfant en 2014 l'a incitée à reconsidérer l'impact de la consommation actuelle sur les générations futures.

Hew et son équipe récupèrent chaque mois 500 000 paires de baguettes dans plus de 100 restaurants et trois hôpitaux. (Photo : ChopValue Singapour)

Un an plus tard, en 2015, l'entrepreneur en série a fondé SmartCity Solutions, offrant des solutions Internet des objets (IoT) aux collecteurs de déchets publics pour transformer numériquement l'industrie.

"C'est alors que j'ai réalisé la quantité de déchets que nous produisions", se souvient-elle.

"Dans le cadre de notre (service), nous avons déployé des étiquettes RFID (identification par radiofréquence) sur les bacs de recyclage et avons pu constater de visu à quel point ils étaient contaminés. Si des sacs en plastique sales ou des déchets alimentaires étaient trouvés dans le bac de recyclage, tout le bac serait contaminé et jeté », a-t-elle déclaré.

Cela l'a incitée à rechercher des solutions de recyclage qui résoudraient le problème des déchets et de la contamination.

Un jour, elle est tombée sur ChopValue Canada sur Facebook et a découvert leur modèle de collecte, de désinfection et de recyclage des baguettes usagées. Quelque chose a cliqué.

Les baguettes sont une nécessité quotidienne dans de nombreuses cultures asiatiques, telles que les chinois, les japonais et les coréens. Et à Singapour, en raison de notre culture dabao (à emporter), beaucoup utilisent des baguettes jetables.

"Nous avons coupé du bambou, du bouleau et du pin pour les fabriquer, les avons fait voler de 3 000 à 5 000 km de la Chine à Singapour, et les avons utilisés pendant 20 à 30 minutes. Ne pensez-vous pas que c'est un énorme gaspillage ? » elle a demandé.

TRANSFORMER LES DÉCHETS EN MEUBLES

Vraiment, même les nouvelles baguettes jetables n'ont jamais été considérées comme belles ou convoitées, encore moins les baguettes sales jetées après un repas

Cependant, grâce à un processus affiné qui combine technologie et savoir-faire, ChopValue les transforme en meubles et décorations minimalistes chics, chacun distinct avec son grain unique.

Les baguettes désinfectées se transforment en carreaux au grain unique et magnifique. (Photo : ChopValue Singapour)

Chaque pièce raconte une histoire de la cuisine et de la culture dabao de Singapour, ainsi que son propre parcours de développement durable, mêlant l'expérience culinaire et les souvenirs de centaines de convives. La meilleure partie? Ces déchets sont recyclés avec un minimum d'eau, zéro toxine et moins d'émission de carbone.

Après la collecte, les baguettes usagées sont envoyées à une micro-usine, recouvertes d'une résine sans toxines et cuites à 200 degrés Celsius pour les désinfecter, au lieu d'utiliser de l'eau. Ensuite, ils sont ultra-compressés en dalles hautement densifiées pour une résistance et une durabilité optimales. Un seul dessous de verre utilise jusqu'à 76 baguettes.

Ce bureau à domicile (1 288 S$) est composé de 9 600 baguettes. (Photo : ChopValue Singapour)

Les prix varient de 158 S$ pour l'ensemble de décoration murale à 1 288 S$ pour le bureau à domicile. Bien que plus coûteux que les meubles rapides, tels que ceux en contreplaqué, leur prix est comparable à celui des meubles en chêne ou en teck bien faits.

Bien sûr, les prix réels ne reflètent pas non plus le coût pour l'environnement. Les tuiles recyclées faites de baguettes ne prennent que quelques jours à récolter et à traiter, par opposition aux 10 à 30 ans qu'il faut pour faire pousser des arbres à partir de zéro pour le bois et le coût écologique de la déforestation.

DÉFIS D'UNE ENTREPRISE DE DURABILITÉ

Hew a dû surmonter plusieurs obstacles pour transformer la vision en réalité. Dans le cadre de la sensibilisation, elle a contacté d'innombrables restaurants et rencontré de nombreux gestionnaires avec son discours sur la durabilité, et le tout en pleine pandémie.

Plusieurs ont rejeté l'idée car ils craignaient que cela ne prenne du temps. Elle a cependant été encouragée par le nombre de buy-ins.

Parmi les premiers restaurants à rejoindre la collection de baguettes figurent le restaurant japonais Nara, le restaurant japonais Yamato et Tatsuya. Les trois hôpitaux participants sont l'hôpital général de Singapour, l'hôpital pour femmes et enfants KK et l'hôpital général de Sengkang.

Au cours des quatre derniers mois, Hew a réussi à multiplier par cinq le nombre de baguettes collectées, passant de 100 000 paires en septembre 2021 à 500 000 paires en janvier 2022.

Cependant, elle trouvait parfois d'autres déchets dans les bacs de recyclage des baguettes. Ainsi, après la collecte, elle et son équipe ont dû passer au crible divers articles tels que du papier de soie usagé.

Le personnel était un autre problème. "Nous n'avons pas beaucoup d'usines de menuiserie à Singapour, donc il y avait beaucoup de choses que nous avons dû apprendre de zéro de l'équipe de Vancouver", a-t-elle déclaré.

Malheureusement, le COVID-19 a fait obstacle au transfert de connaissances. Lorsqu'elle a réservé des billets pour l'équipe de Vancouver ChopValue pour visiter Singapour en décembre de l'année dernière, ils ont été refoulés de manière inattendue à l'aéroport international de Vancouver. L'équipe a dû apprendre tous les aspects de la production via des appels vidéo, y compris comment adapter le matériel aux conditions météorologiques et à l'humidité de Singapour.

UNE CULTURE DE RÉCOLTE URBAINE

ChopValue Singapore propose actuellement cinq produits sur son site Web, dont des articles de décoration murale, des étagères et des tables.

Au cours des prochains mois, ils étendront leur gamme à 50 produits, y compris des articles plus petits tels que des supports pour téléphones portables et iPad, et des planches à fromage. Ils proposent également des designs personnalisés à un prix légèrement supérieur.

ChopValue lancera bientôt de nouveaux articles tels que ce support pour téléphone portable. (Photo : ChopValue Singapour)

Cet ensemble de décoration murale (158 S$ pour un ensemble de six, 248 S$ pour un ensemble de neuf) est l'un des articles les plus populaires de ChopValue. (Photo : ChopValue Singapour)

ChopValue propose également des articles sur mesure ; les projets personnalisés précédents réalisés par l'équipe de Vancouver incluent cette table Zero Waste. (Photo : ChopValue Singapour)

Pour aller de l'avant, Hew espère également étendre la campagne de collecte aux coffeeshops, aux centres de colportage, aux ménages et aux bureaux en sollicitant l'aide d'agences gouvernementales, de SembWaste, de conseils municipaux et de clubs communautaires.

Les enfants de Hew ont été sa plus grande source d'inspiration dans ce voyage vers le développement durable. La mère de trois enfants a déclaré qu'elle rejoignait souvent ses enfants lors de campagnes de recyclage de bouteilles organisées par leur école et leur domaine, lavant les bouteilles et les déposant dans des poubelles dédiées.

Hew attribue la maternité et ses enfants (de gauche à droite) Jordan, 2 ans ; Kiara, 5 ans ; et Vera, 8 ans, pour l'avoir mise sur son parcours de développement durable afin de créer un avenir plus vert. (Photo : ChopValue Singapour)

"Je me souviens d'un commentaire de mon aînée Vera. Lorsque nous avons déposé les matières recyclables, elle a commenté : « Pourquoi dois-je faire cela ? Voulez-vous m'acheter un jouet si je le fais? C'est à ce moment-là que j'ai réalisé qu'il s'agissait d'une véritable représentation de la scène du recyclage à Singapour - les gens sont motivés à recycler lorsqu'ils sont incités », a-t-elle déclaré.

Son objectif : motiver les autres à recycler en transformant les déchets les plus humbles - des baguettes jetées tachées de shoyu ou de char kway teow - en une collection pour la maison magnifiquement conçue.

Elle espère que cela incitera d'autres entreprises à réfléchir à d'autres matériaux issus du flux de déchets avec lesquels elles pourraient travailler. "De cette façon, peut-être que les futurs manuels apprendront que Singapour ne manque plus de ressources", a-t-elle songé.

CNA Women est une nouvelle section sur CNA Lifestyle qui vise à informer, responsabiliser et inspirer la femme moderne. Si vous avez des nouvelles, des problèmes et des idées concernant les femmes à partager avec nous, envoyez un courriel à CNAWomen@mediacorp.com.sg.

ChopValue Announces US East Coast Franchise Expansion in Boston

ChopValue annonce l'expansion de sa franchise sur la côte est des États-Unis à Boston

[As Seen on Central News Agency - CNA] 首度登臺!2024世界竹論壇聚焦循環經濟與竹文化 精彩講者橫跨30國,共同探索竹業未來發展

[As Seen on SoccerBible] Tom Davies Talks Sustainability, Chopsticks, & The Highs & Lows Of Football